21/04/2006

L'observatoire citoyen : Vincent Decroly, Freddy Dewille, Jean-Yves Hayez, Guy Poncelet, Anne-Marie Roviello, Gaston Schoonbroodt, Alain Tondeur, Marie-Jeanne Van Heeswyck

L'observatoire citoyen : Vincent Decroly, Freddy Dewille, Jean-Yves Hayez, Guy Poncelet, Anne-Marie Roviello, Gaston Schoonbroodt, Alain Tondeur, Marie-Jeanne Van Heeswyck
Clés pour le procès Dutroux, Nihoul,…
Aide-mémoire et réflexions citoyennes

Voici un guide indispensable pour comprendre ce qui se passera (et ce qui ne se passera pas) aux Assises “Dutroux, Nihoul & consorts”.

Sept ans après la Marche blanche, c'est aussi un recueil de pistes sur la lutte contre la pédocriminalité et une contribution citoyenne pour faire reconnaître enfin les droits des victimes et des enfants.

Pour quoi, pour qui, par qui Julie et Mélissa ont-elles été arrachées à leurs parents, séquestrées, torturées, violées et tuées ? On ne le sait toujours pas.

L'enquête n'a pas fait la lumière et le procès ne débouchera que sur une vérité “judiciaire”. Faudra-t-il se contenter d'opinions vagues, confuses, résignées et dangereuses sur le mauvais fonctionnement des institutions.

Face à ce danger, l'Observatoire citoyen veut rafraîchir les mémoires. Dans un esprit non pas neutre, mais indépendant et rigoureux.

104 pages • 15x22 cm - 2004 - Prix : 10 euros

Extrait de la table des matières

Chronologie – Les opérations de gendarmerie “DECIME” et “OTHELLO” – Estompements de la norme et comportements corrupteurs – Qui sera jugé en Cour d'assises et pour quels faits ? – Les non-lieu – Auteurs, co-auteurs et complices – Les chemins de la procédure pénale – Index des policiers et magistrats – Failles et zones d'ombre de l'instruction – Les larmes se ramassent à la pelle, et les regrets aussi – Comment la procédure a isolé Dutroux – Beaucoup de questions resteront sans réponse – Le procès enfin, et contre toute raison – La lutte pour la vérité et la dignité nous mobilise toujours ! – Evoquer l'abus sexuel sur mineurs d'âge, une aventure suicidaire ? – Pour de véritables droits de la défense des victimes – Le Grand Tournant des médias belges – Alarme, citoyens !

 

 

11:36 Écrit par Freddy Dewille | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.