13/09/2008

Solidarité avec la Bolivie et le Venezuela contre l'ingérence Yankee!

Solidarité avec la Bolivie et le Venezuela contre l'ingérence Yankee!


 

Le peuple bolivien et son gouvernement présidé par Evo Morales sont confrontés à une tentative de déstabilisation violente menée par les secteurs les plus réactionnaires de la classe domintante blanche, soutenue en sous-main par l'impérialisme yankee.

 

Il s'agit bel et bien d'un conflit de classe et raciste. Enragée par les réformes sociales et politiques en faveur de la majorité pauvre du pays - composée d'Indiens et de métisses opprimés depuis des siècles - et rendus furieux suite à leur défaite au référendum démocratique qui a confirmé par 67% des voix le maintien du président Evo Morales, l'élite blanche raciste n'a plus d'autre recours que d'attiser une véritable guerre civile en Bolivie afin de renverser le cours des choses.

 

La bourgeoisie bolivienne a fait le choix de lâcher contre le mouvement populaire et ouvrier des bandes armées typiquement fascistes, telle que l'Union de la jeunesse de Santa Cruz, composée de jeunes issus de l'élite blanche, de criminels et de « lumpens ». Ces bandes organisent de véritables pogroms contre les militant/es des mouvements sociaux, syndicaux, contre les partisans du président Morales ou contre tout Indien. Ils arborent ouvertement les symboles du nazisme ou du franquisme, sources auxquelles ils puisent leur idéologie et leurs méthodes à travers une filiation historique puisque de nombreux nazis allemands et franquistes espagnols ont trouvé refuge dans ce pays.

 

La LCR exprime sa totale solidarité avec le peuple bolivien, son gouvernement et ses organisations sociales et populaire et leur droit à l'auto-défense armée contre ces agressions fascistes.

 

Nous dénonçons l'ingérence à peine masquée de l'impérialisme étatsunien. Bush et son clan de fanatiques illuminés n'ont plus aucune retenue à quelques semaines des élections présidentielles étatsuniennes. Ils tentent par tous les moyens d'attiser les conflits partout dans le monde, de la Bolivie à la Géorgie et au Pakistan, afin de garantir leur maintien au pouvoir en favorisant leur candidat Mac Cain. En multipliant les conflits, ils veulent justifier le programme ultra-réactionnaire et militariste de ce dernier.

 

La LCR soutient les gouvernements populaires de Bolivie et du Venezuela, qui ont mille fois raison de lutter contre cette ingérence en expulsant les ambassadeurs US de leurs pays. Ces derniers agissent comme des pro-consuls de l'Empire, tirant les ficelles des actions de déstabilisation violente dans le but de renverser dans le sang ces gouvernements démocratiquement élus.

 

Nous invitons l'ensemble du mouvement ouvrier en Belgique à exprimer sa solidarité avec les peuples bolivien et vénézuélien et leurs gouvernements et à dénoncer les manoeuvres criminelles de Washington.

 

Ligue Communiste Révolutionnaire

Section belge de la IVe Internationale

15:27 Écrit par Freddy Dewille dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.